Clin d’oeil de la radio à notre ami Pierre Prouvèze sur France bleu Pays Basque pour son film mêlant Colette Magny et l’histoire des prêtres de Derio, avec au centre de cette enquête la chanson « Ez ez dut nahi ». Belle réussite !

31 janvier 2019 – Lien web (France bleu pays basque)

Colette Magny, égérie de la chanson contestataire des années 60, s’est intéressée à la révoltes des prêtres Biscayens et a chanté « Camarade Curé » sur les chants enregistrés au Séminaire de Dério. Le 4 Novembre 1963, 60 prêtres de Biscaye adressaient au pape un document dont ils attendaient une réponse claire et rapide. Voyant que Rome se refusait à leur répondre, ils entrèrent dans le Séminaire de Derio et y restèrent 25 jours. Au cours de ce séjour les chants ne faisaient pas défaut. Quelqu’un eut l’idée de les enregistrer. Colette Magny s’appropria « Ez ez dut nahi » en y clamant son adhésion à la cause de ces curés révolutionnaire. Pierre Prouveze a consacré un film à cette chanson.

(France bleu)

Aupa Peio !!!

,


Laisser un commentaire

Blog

Vous pouvez retrouver toutes les publications de la MEE par ordre chronologique dans le blog ou les explorer par date ou par thème via les menus déroulants ou à travers la barre de recherche. N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire ou en partageant un post sur les réseaux sociaux !

Parcourir les archives

Rechercher



Abonnez-vous pour recevoir par mail une notification lors de la publication de nouvelles activités. Milesker zuri.

Poursuivre la lecture