Projection et chants basques – 23/11/2019

Du séminaire de Dério, à Bilbao, à la scène du théâtre Toursky, à Marseille, itinéraire d’une chanson basque des années 1970.

SUR LES PAS DE COLETTE MAGNY

Alors que Colette Magny chante Camarade-curé au Toursky, un chœur (basque) d’hommes retentit dès le premier refrain, accompagnant la voix de Colette pour le reste de la chanson. “Quelle langue étrange” pensera, en silence, l’un des spectateurs … qui, quelques années plus tard, nous livre ce film documentaire !

“Non je ne veux pas d’une civilisation comme celle-là” de Colette Magny répondant au “Ez ez dut nahi, ez ez ez … ” de GOGOR, voilà le point de départ du film “CAMARADE CURÉ – EZ EZ DUT NAHI” réalisé par Pierre Prouvèze.

Au carrefour entre langue basque et oppression(s), cette chanson en euskara, écrite par Julen Lekuona en 1966 et interdite par le pouvoir franquiste, entrera en résonance avec la rébellion des séminaristes de Dério, qui la reprendront dans l’album Gogor, enregistré pendant leur mutinerie. Ce disque reproduit, dans son livret, la missive qu’ils avaient envoyée à Paul VI, reprochant au Vatican d’être plus souvent du côté des oppresseurs que des opprimés … n’obtenant pour seule réponse que la réclusion à la prison spéciale de Zamora.

Ce film, documenté d’archives et de rencontres, mêle l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, l’affirmation et la réappropriation d’une culture basque à laquelle ont tant contribué les protagonistes de cette histoire. Sa première présentation à Saint Jean de Luz a rencontré un tel intérêt que d’autres projections ont suivi au Pays Basque. A l’issue de la projection, Oihana Lekuona nous interprètera, avec son guitariste, quelques chants basques.

RDV le 23 novembre 2019, à partir de 18h – projection à 19h – à la maison de la Corse
Entrée 5€, gratuit pour les -18 ans et étudiants
Apéritif, buvette

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire suivant. Si vous devez vous désistez, prévenez-nous (avec le même formulaire, ou par mail), milesker, merci !

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.