Une euskal etxe à Marseille ?

Nahi dukana hiretzat, bestearentzat

MARSEILLAKO EUSKAL ETXEA, la « Maison des Basques de Marseille » est une association,  née d’une histoire d’amitié entre trois hommes qui n’ont d’autre velléité que celle de mettre leur énergie au service des autres.

Fiers de leurs racines, Stéphan Laplace, Fernando Zabalza et Benoit Etcheverry sont ainsi à l’initiative d’un projet ambitieux, novateur et inédit à Marseille : créer une Euskal Etxea, lieu de rassemblement, d’ouverture et d’échanges pour les basques et plus largement pour les personnes désirant découvrir, apprendre et comprendre la culture Basque.

Dès lors, l’enjeu sera de promouvoir cette dernière en cité phocéenne, notamment par le biais de sa langue, sa gastronomie ainsi que son sport emblématique : la pelote. Le second objectif sera parallèlement de représenter Marseille, notre ville, au Pays Basque.

Fort de ces résolutions,  Marseillen Pilota, notre club de pelote basque signe en avril 2014 une convention de partenariat avec l’association 8 Probintziak, dont la mission est de favoriser les rapports entre Euskal Herria et la Diaspora Basque à travers le monde entier. Cet acte fondateur est de fait, la première pierre apportée à l’édifice de MARSEILLAKO EUSKAL ETXEA.

Pourquoi Marseille ? A cette question légitime, nous pouvons avancer plusieurs réponses, mais trois d’entre-elles nous semblent essentielles. Les Basques ont toujours été présents à Marseille, à travers la pêche et la piraterie. De nombreuses personnalités basques y ont séjourné et/ou s’y sont distinguées. Enfin, le bassin Marseillais est, depuis de très nombreuses années, attractif pour la jeunesse basque notamment grâce à ses universités.

 

NOM MARSEILLAKO EUSKAL ETXEA
STATUT Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
OBJETS Promouvoir la culture Basque à Marseille

Représenter Marseille au Pays Basque

SIEGE SOCIAL 138 rue Jaubert

13005 MARSEILLE

BUREAU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Président & Co-Fondateur : Fernando ZABALZA

Président d’honneur & Co-Fondateur  : Benoit ETCHEVERRY

Secrétaire : Christel POQUET

Trésorier : Louis BERNAT

Membre d’Honneur & Co-Fondateur : Stéphan LAPLACE

Membres du CA : Laurence ZABALZA, Gexan AHAMENDABURU, Isabelle MENDY

 FACEBOOK https://www.facebook.com/marseillako
REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier tout spécialement pour leur participation, leur soutien précieux et leur engagement dans ce projet :

 

 

C.

11 thoughts on “Une euskal etxe à Marseille ?”

  1. Adiu, Holà,  ciao, le 21 février,   l’UNESCO célèbre la diversité des langues maternelles et des cultures.

    L’Ostau s’associe à cet évènement.  Mercredi 21 février,  à partir de 15h, goûter des langues et des saveurs du monde. Apportez une comptine ou une chanson,un poème , un texte,… a partager dans la langue de
    votre choix. À cette occasion, vous pourrez aussi nous expliquer comment
    votre langue familiale est traitée dans votre région,  votre pays : est-elle encouragée, tolérée,  méprisée ? Jus de fruit et  biscuits sont
    bienvenus!

    Partageons ainsi un grand goûter des
    langues et des cultures, au 18 rue de l’Olivier !

  2. Egun hon

    J espère que vos projets, avancent et que le nouveau Maire de Marseille donnera un local, pas trop ger aux basques de la cité.
    Je vous souhaite une bo ne année 2020 avant quelle ne soit terminé.
    Moi si j etais vous, J essaierais de faire,améliorer les liaison routières et de hemin de fer entre Mrseille et le Payss car c est assez l e fer.
    Parfois on met 24 h pour y arriver, en faisant des haltes a Paris ou ailleur….
    Bref, c est juste l Enfer et C est juste Cher pour ceux qui ne bénéficient pas de remise.
    A la grande époque, il y avait le trai des Basques de Paris,
    Pourquoi ne pas créer un Train des Basque de mars.
    A serait bien, Pour moi entre autre
    Eskerilla handy
    ETA estakit a nous.

  3. Bonjour,

    J’ai été ravi de découvrir l’existence de la Masion Basque de Marseille, mettant en avant la culture Basque… Personnellement, Marseillais d’adoption, mes origines sont partagées entre la Savoie, du côté de mon père, et le Pays Basque, du côté de ma mère. Mon grand-père maternel, champion de pelote basque à mains nues, était originaire de San Sebastian… Résistant, il s’est battu contre la dictature franquiste puis en France contre les Nazis. Il a été champion des Landes de pelote basque à mains nues ! Il a notamment beaucoup joué sur Saint-Jean-de-Luz, avec Bergara entre autres… J’ai fait découvrir le Pays Basque à ma femme et mes deux enfants il y a deux ans et ils ont été enchantés, ayant même l’opportunité d’assister à une compétition de pelote à Saint-Jean-Pied-de-Port… J’ai toujours de la famille au pays, à Biarritz et à Bayonne… Et ma femme fait très bien le gâteau basque ! On en a encore mangé ce week-end à la cerise noire… J’espère avoir l’occasion de passer vous voir et d’assister à une partie de pelote à Luminy… Peut-être même y inscrirai-je mon fils ? Cordialement. Olivier MERLIN-GOYENAGA –

  4. Egun on,

    Marseillais, d’origine Basque par ma mère (GOYENAGA), je rentre d’un petit séjour au Pays Basque, pour faire découvrir mes racines à ma femme et mes enfants.

    Comment intégrer la Communauté Basque à Marseille ?

    Agur !

  5. Bonjour,

    Je cherche à avoir une traduction au plus juste de la phrase ” Dieu est seul juge” en basque. J’en ai une mais j’ai un doute sur la place du “da”
    Comme je voudrais me le faire tatouer je voudrais pas marquer des bêtises.
    Merci d’avance.
    Respectueusement
    Anne Fabienne

  6. Bonjour.
    Je voulais savoir comment intégrer la maison des basques de marseille.
    Je suis passé un jour devant l établissement sans trouver d horaires.
    Je suis s ouletine et perdue dans cette cité depuis 30 ans.
    Je parles le xiberutar. Sans savoir l écrire.
    C est ma langue maternelle et je ne dialogue qu’ en basque avec ma mère.
    En ce moment j au une grande nostalgie du pays.
    Je viens d y passer un mois. Et c fou ce que j y étais bien malgré le pays voit tte les administrations et service public fermer.
    En plus la publicité faire par l abattoir de mauleon ne pouvait pas plus mal tomber.
    Egun Hun.

  7. Eguzki Loreak Danzan organise un stage de Danses Traditionnelles Basques les 17 & 18 octobre 2015 à La Maison Basque de Toulouse à L’Ostal d’Occitania 11, rue malcosinat de 9h00 à 18h00 le prix du stage avec les repas pris sur place et de 20€ pour les 2 jours
    Le stage aura comme professeur: Audrey Lalane (ex Leinua)
    Au programme : Mutxiko, Danza Luze, Euskualduna
    Merci de me dire si vous êtes intéressées, à bientôt peut être, muxuak
    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.