Projection du film “Ez, ez dut nahi” à St Jean de Luz, 17/01/19

En plus d’être membre de la MEE, guitariste, chanteur et très patient lors de nos répétitions, Pierre Prouveze a réalisé un film enquête sur Colette Magny. Le film “Camarade-curé / EZ EZ DUT NAHI en allant sur les pas de Colette Magny au Pays-Basque, ou généalogie d’une chanson” sera projeté le jeudi 17 Janvier 2019 à 19 h au cinéma Le Select – avenue Victor Hugo – 64 500 St Jean de Luz.

Novembre 1968 ! Période franquiste, marquée par la répression sociale, culturelle, politique. En 1965, le concile Vatican II donnait un souffle nouveau de liberté évangélique. 60 prêtres de paroisses, du diocèse de Bilbao, se mobilisent en faveur d’une église libre, pauvre et proche du peuple.
L’originalité du film est qu’il part de Marseille avec Colette Magny, qui s’approprie le chant EZ, EZ DUT NAHI «non, je ne veux pas de cette civilisation-là » et considère ces “curés” comme des camarades. Ce film touche tous les milieux en quête d’un monde respectueux des droits de chaque peuple. Il est le fruit d’un long travail d’enquête, pour faire mémoire de ce combat unique et exemplaire.
Pierre Prouvèze, marseillais amoureux du Pays Basque, nous fait revivre ce pan d’histoire, en plongeant sa caméra d’amateur dans ce passé trop vite oublié.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas. Une projection sera organisée à Marseille dans les mois à venir…

One thought on “Projection du film “Ez, ez dut nahi” à St Jean de Luz, 17/01/19”

  1. Bonjour, membre d’Angeluko Ikasleak (angelukoikasleak.com), j’ai rencontré mardi dernier (23/3/2022) Pierre Trouveze lors de la conférence que nous avons proposé. Je cherche à le contacter suite à l’enregistrement qu’il a fait, pouvez vous me communiquer son email.
    Merci d’avance. Cordialement. Laster arte. Alain Arbouet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.