Retour sur “Black is Beltza” à Marseille

Les deux Géants noirs des fêtes de Pampelune

Le 14 avril 2019 avait lieu la projection du film d’animation “Black is Beltza” au Vidéodrôme 2 du cours Julien en présence de la productrice Jone Unanua et du réalisateur Fermin Muguruza. L’occasion de découvrir l’envers de cette histoire fictive dont le point de départ (l’interdiction de défiler pour les deux géants noirs) est historiquement documentée et mènera le protagoniste, Manex, à suivre les épicentres des luttes populaires des années 70 sans jamais vraiment oublier la culture basque dans ses multiples aspects. Ainsi, le festival de Monterey côtoyant la prestation de Xalbador à Donostia dans une même séquence ; ou encore, Manex exécutant les pas de danse traditionnelle en plein parcours du combattant à Cuba.

Un roman graphique est sorti en novembre 2014, écrit avec Harkaitz Cano et dessiné par Jorge Alderete, suivi de plusieurs expositions.

Les membres de la maison basque de Marseille ont pu échanger avec Fermin et Jone autour d’un verre avant la projection, visiblement ravis de découvrir notre euskal etxe ! Fermin étant l’auteur de la chanson Klika de la korrika, nous avons évoqué le forom des langues du mois de mai, nos activités … et Sarri sarri, Kortatu, Negu gorriak, évidemment ! Nous avons remis à Fermin le foulard de la MEE qu’il a fièrement arboré lors de sa présentation du film ! Milesker Fermin eta laster arte Marseillan !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.